Nouveau ! Création d'une barre de recherche sur la page d'accueil pour naviguer encore plus simplement sur le site.

Tutoriel Débutant Raspberry #1
Premier démarage du Raspberry


Mis à jour le : 14/08/2016


Pour commencer à s'amuser avec notre Raspberry Pi, il faut d'abord lui donner un OS ( Système d'exploitation ). Dans ce tuto, je vous montrerai comment installer et programmer Raspbian. Ce système est fondé sur GNU/Linux/Debian et est optimisé pour le Raspberry.

I. Préparation de la carte SD

Le Raspberry ne possédant pas de mémoire interne, il faut lui insérer une carte SD de 8Go minimum ( - de 10€ ). Avant, il faut la préparer et lui mettre dessus une image système. Cliquez ICI pour obtenir la dernière version de cet OS. Téléchargez de préférence la version .zip moins lourde donc plus rapide à télécharger. Il suffira après de la décompresser avec un logiciel tel que WinRar ou 7Zip. Une fois que vous avez le fichier .img, téléchargez ce logiciel, décompressez-le ouvrez le fichier .exe pour copier le fichier .img sur une carte SD.
Il faut procéder comme suit pour copier le fichier .img sur la carte SD:

-> Ouvrir le fichier "Win32DiskImager" ( Il met du temps à s'ouvrir )


-> Ouvrez l'image téléchargée précedement en cliquant sur le dossier en haut à droite ( Image 2 )


-> Selectionnez votre carte SD dans "Device" et cliquez sur "Write" pour terminer ( Image 3 )


Votre carte est maintenant prête à être insérée dans le raspberry.

II. Installation et configuration du Raspberry

Nous allons maintenant installer notre Raspberry puis le configurer. Je vous conseille, pour le premier démarrage de vous munir d'un écran, d'un câble HDMI, d'un clavier USB, d'un chargeur micro USB et si vous le souhaitez d'un cable Ethernet.
Notre Raspberry est donc maintenant branché comme il le faut. Regardons l'écran pour voir ce qu'il nous demandes. Au début un long script s'affiche puis on arrive sur cet écran :


Pour le premier démarrage, je vous conseille d'aller sur Finish avec les flèches de votre clavier. En appuyant sur enter, le Raspberry vous demandera peut-être si vous voulez qu'il redémarre, allez sur "YES" avec les flèches.


Information

Vous pourrez plus tard re-accéder à cet écran en entrant dans la console :

  sudo raspi-config

S'il ne vous demande pas de redémarrer, écrivez la commande (après avoir appuyé sur Finnish) :

  sudo reboot


Votre Raspberry va donc redémarrer et afficher des script ... Il va vous demander un login et un password. De bases, ils sont :

  login : pi
  password : raspberry


Attention

Si votre clavier est un azerty, en appuyant sur "a", le raspberry prend "q". Le password sera donc avec les touches respectives : rqspberry.


Voilà, votre Raspberry est prêt à être utilisé, ou presque.



EspaceRaspberryFrançais

N'hésitez pas à aimer notre page Facebook pour apporter du soutien au site !


Pour encore plus de soutien, un don permettrai une meilleure actualisation du site, l'apparition de plus de tutoriels... et me motiverai à proposer de plus en plus de contenu. Merci d'avance :)