Tutoriel pour bien débuter sur le Raspberry Pi #1
Installation de Raspbian et initialisation du Raspberry Pi


Mis à jour le : 09/09/2017


Avant de pouvoir profiter pleinement du Raspberry Pi, il va falloir lui donner un système d'exploitation, dit OS. Raspbian est un système fondé sur Linux. C'est l'OS le plus adapté au Raspberry, le plus utilisé, et donc celui qui a la plus large communauté. Ce tutoriel est consacré à l'installation et aux configurations de base de Raspbian. Il ne necessite aucune connaissances préalables.

I. Installation de Raspbian sur la carte MicroSD

Pour fonctionner, le Raspberry Pi va avoir besoin d'une carte MicroSD, où se trouvera le système d'exploitation choisi ainsi que tous les fichiers et programmes que l'on aura stocké dessus.

Bien choisir sa carte MicroSD

Une fois la carte MicroSD obtenue, on va pouvoir télécharger la dernière version de Raspbian (Jessie) en cliquant ci-dessous.

Télécharger la dernière version de Raspbian

Le téléchargement de la version complète "RASPBIAN JESSIE WITH DESKTOP" est conseillé.
Une fois Raspbian Jessie téléchargé, on va avoir besoin d'un logiciel qui permet l'écriture de l'image sur la carte MicroSD. Il en existe beaucoup, personnellement j'utilise Etcher, que je trouve très simple d'utilisation. J'utiliserai ce logiciel pour la suite du tutoriel. Etcher est téléchargeable en cliquant ci-dessous.

Télécharger Etcher

Au lancement, on indique au logiciel ou se trouve l'image que l'on souhaite transférer, puis on sélectionnne notre carte MicroSD. Enfin, on clique sur Flash ! pour réaliser l'opération. Les différentes étapes sont résumées en screenshots :

Lancement Etcher Selection image et devise Etcher Ecriture Terminée Etcher

II. Démarrage du Raspberry Pi

Une fois la carte MicroSD prête, on peut l'insérer dans le Raspberry Pi à l'emplacement prévu.


Carte MicroSD sur Raspberry Pi 3
Carte SD sur Raspberry Pi B rev 2

Pour le premier démarrage, on va avoir besoin d'un écran avec entrée HDMI, d'un clavier ainsi que d'une souris. Brancher le cable HDMI, la souris et le clavier au Raspberry en utilisant le port HDMI et les ports USB. On peut maintenant enfin démarrer le Raspberry PI ! Pour se faire, le brancher à une alimentation MicroUSB 5V, 2A.


Raspberry Pi 3 Branché
Raspberry Pi B Branché

Une fois branché, le Raspberry s'initialise et on arrive directement sur le bureau du Raspberry PI.

Bureau Raspberry Pi 3

Voilà, le Raspberry Pi est prêt à être utilisé. Voici quelques tutoriels utiles pour configurer son Raspberry Pi.



EspaceRaspberryFrançais

N'hésitez pas à aimer notre page Facebook en cliquant ci dessous !


Pour plus de soutien, une pièce nous permettrai d'acheter de nouveaux composants... et nous motiverai à proposer encore plus de contenu. Merci d'avance :)

Accéder à la page des donations !