Tutoriel Raspberry #7
Se connecter au Raspberry depuis un PC ou un Mac par cable Ethernet RJ45


Mis à jour le : 09/09/2017


N'avez-vous jamais eu besoin d'utiliser votre Raspberry Pi en SSH alors que vous ne disposiez pas de réseau Wifi ? Peut-être que si et heureusement, il y a une solution :). Je vais donc vous montrer dans ce tutoriel comment se connecter à son raspberry Pi depuis un PC en SSH, sans réseau Wifi. On va donc simplement utiliser un cable Ethernet RJ45 entre le PC et le Raspberry Pi.

I. Prérequis :

Cable Ethernet

Pour réaliser ce tutoriel, il vous faudra :

- Un Raspberry Pi,
- Un ordinateur (PC ou mac) qui a la possibilité de se connecter en SSH (Ex : Putty),
- Un câble Ethernet standard RJ45,
- Un Raspberry Pi alimenté en 5V sous Raspbian :D

Une fois le tout réuni, on peut commencer.

II. Configuration Carte SD

Pour se connecter au Raspberry en Ethernet depuis son ordinateur, il faut d'abord attribuer une adresse IP fixe au Raspberry. Pour ce faire, récupérez la carte SD du Raspberry et lisez la avec l'explorateur de fichiers Windows ou MAC. (La carte est normalement appelée 'boot'.)
Cherchez le fichier "cmdline.txt", c'est lui que l'on va modifier. Vous pouvez faire une sauvegarde du fichier avant de le modifier pour plus de sécurité. Ouvrez donc le fichier avec votre éditeur de texte favori et ajoutez à la fin de la ligne (pas de saut de ligne) le texte suivant :

ip=169.254.x.x   (x à choisir entre 169.254.0.0 et 169.254.255.255)    Exemple : 169.254.25.25

Compléter les 'x' avec des chiffres de votre choix pour avoir votre IP. Notez l'IP choisie quelque part. ;)
Une fois terminé, enregistrez le fichier (ctrl S) et retirez la carte. Ré-insérez la dans le Raspberry Pi.

III. Branchements

Une fois la carte configurée, on peut brancher le Raspberry au PC/Mac à l'aide des ports Ethernet de chacun et alimenter le Raspberry au 5V. On attend 1-2 minutes le temps que le Raspberry s'initialise. Une fois le Raspberry initialisé, on peut vérifier que tout marche en ouvrant l'invite de commande Windows ou le Terminal sur mac en tapant :

ping 169.254.25.25 (en suivant l'exemple utilisé plus haut)

S'il n'y a pas d'erreur, le Raspberry est prêt à être connecté en SSH par Ethernet. A noter qu'il est toujours possible d'accéder à Internet sur l'ordinateur par le Wifi.

IV. Configuration de Putty

Une fois le tout branché, on peut se connecter en SSH au Raspberry. Ouvrez votre logiciel SSH, allez dans Connection-/- SSH-/-X11 et cochez Enable X11 forwarding.

SSHX11
Une fois coché, on retourne dans Session, on tape l'adresse IP de notre Raspberry que vous avez dû noter dans Host Name

Il ne reste plus qu'à se connecter (Par défaut : login = pi et password = raspberry et on est connecté au Raspberry, lui-même connecté en Ethernet au PC ou au Mac, en SSH.



EspaceRaspberryFrançais

N'hésitez pas à aimer notre page Facebook en cliquant ci dessous !


Pour plus de soutien, une pièce nous permettrai d'acheter de nouveaux composants... et nous motiverai à proposer encore plus de contenu. Merci d'avance :)

Accéder à la page des donations !