Tutoriel Raspberry Pi
Interaction avec le Raspberry par bouton poussoir


Mis à jour le : 25/03/2019


Dans de nombreux projets, il est nécessaire de mettre en place un système de boutons poussoirs pour interagir avec l'utilisateur. On peut par exemple à l'aide d'un simple bouton boussoir démarer un chronomètre, déclencher une photo, ou encore réaliser une sonette connectée.
Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment mettre en place un bouton poussoir, détecter un appui, et réagir en conséquence. Dans l'exemple suivant, nous allumerons une LED lorsqu'un appui est detecté. Evidemment, le code est adaptable à toutes autres fonctions plus utiles.

I. Prérequis

Pour interagir avec le Raspberry Pi avec un bouton poussoir, il faut :

Une fois tous les éléments réunis, on peut passer au branchement.

II. Branchement

La première étape du tutoriel va être de brancher correctement le bouton poussoir au Raspberry pi. Commencez par positionner votre bouton comme sur le schéma. Ensuite, reliez un coté du bouton au GND et l'autre broche au pin 3 (GPIO 2) en série avec une resistance d'environ 1 KΩ. Le rôle de cette résistance est simple : Elle permet d'éviter d'endommager le GPIO dans le cas où l'on oublirait de le mettre en INPUT au lieu de OUTPUT. Le raspberry se court-circuiterai tout seul.


Shéma de branchement d'un bouton poussoir sur Raspberry Pi 3

Le montage final donne quelque chose comme celà :

Bouton connecté au Raspberry

III. Programmation du bouton

Maintenant que le bouton ainsi que la led sont correctement branchés, on peut passer au code. Rien de bien compliqué : Un boucle infinie lie l'état de l'entrée (GPIO 2). Lorsqu'elle passe à 0, celà signifie qu'on appuie sur le bouton, on réalise alors l'action que l'on souhaite.
Voici le code commenté qui permet d'allumer la led chaque fois qu'on appuie sur le bouton.



C'est sur ce programme que le tutoriel se termine, nous savons maintenant comment détecter et réagir à l'appui d'un bouton connecté Raspberry Pi.
Le code de base donné doit vous permettre de réaliser ce que vous souhaitez lorsque vous appuyez sur le bouton, il suffit de mofifier la partie de code située dans le if (etat == 0) !


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